May 26, 2015

François Hollande visite l'exposition Philae sur les Champs Elysées

François Hollande, Président de la République, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont fait une visite informelle de l'exposition du CNES le samedi 23 mai sur les Champs Elysées. Crédits : CNES
Credits: CNES

Philae, le désormais célèbre robot atterrisseur de la sonde Rosetta, lancée en mars 2004 par Ariane 5, était exposée Place Clémenceau, sur les Champs-Elysées, à proximité du Grand Palais, du 10 au 5 mai 2015. François Hollande, Président de la République, y a fait une visite informelle en compagnie de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, le samedi 23 mai. Le grand public a pu observer la réplique grandeur nature de Philae, accompagnée d’une réplique au 1/1600ème de la comète Tchoury.

Accueillie par de nombreuses personnalités lors de son inauguration, la réplique grandeur nature de Philae a pu être observée durant 2 semaines par le grand public, Place Clémenceau à Paris.

Sur une initiative du Service Education-Jeunesse du CNES et avec le soutien de l'Inspection générale de l'Education nationale, la réalisation de cette maquette spectaculaire a mobilisé pas moins de 60 étudiants en BTS et Bac professionnel et a été coordonnée par le Lycée Diderot à Paris 19e. A ses côtés, une autre première, une représentation extrêmement fidèle de la comète Churyumov-Gerasimenko, à l’échelle 1/1600ème, soit plus de 3 m de côté.

François Hollande, Président de la République, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont fait une visite informelle de l'exposition le samedi 23 mai, en présence de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et de Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'ESA.

Les Français ont été particulièrement fascinés et ont suivi avec attention les pérégrinations du robot qui a tenu en haleine le monde entier. Le Centre spatial de Toulouse ( CST ) a été fortement impliqué dans la mission puisqu’il en a piloté de nombreuses phases et plus particulièrement les opérations de descente de Philae.