3 Décembre 2015

CHANGEMENT CLIMATIQUE & SATELLITES, Savoir pour agir

Alors que s’ouvre la Conférence des Nations unies sur le climat Paris COP21, CHANGEMENT CLIMATIQUE & SATELLITES apporte un éclairage original sur une question cruciale pour l’avenir de l’humanité.

60 scientifiques reconnus sur le plan international (dont plusieurs collaborateurs du GIEC) font le point sur l’état des connaissances dans les différents domaines liés au réchauffement de la planète. Ils rappellent la nécessité de protéger la biosphère (notamment en Amazonie), de limiter les émissions de C02, de protéger nos ressources en eau, de surveiller les océans, de limiter la fonte des glaces. Conscients des grands défis à relever, ils plaident pour une mobilisation internationale afin de "fédérer la communauté mondiale des climatologues autour des thèmes de recherche portant sur des questions clés afin de mieux comprendre certains processus et de réduire les incertitudes". Des experts du spatial expliquent comment les technologies opérationnelles, satellites, instruments et modèles, ont déjà fait progresser nos connaissances et présentent des projets qui vont permettre de mieux connaître la machine climatique et de suivre ses évolutions.

CHANGEMENT CLIMATIQUE & SATELLITES donne la parole aux acteurs de la société civile dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement des villes – notamment via une table ronde avec des scientifiques – des secours d’urgence. Ils témoigent de cas concrets de gestion de l’environnement utilisant des données spatiales et des services combinés aux technologies numériques et proposent des actions permettant de mieux nous adapter aux conséquences du changement climatique. Enfin, les responsables des grands programmes spatiaux européens (Meteosat, Cryosat, Copernicus…) et mondiaux (Jason, Swot, GEO…) appellent à l’intensification de la coopération internationale et à une meilleure intégration des données climatiques dans le débat public et les processus de prise de décision : "Comprendre et prévoir sont nécessaires pour renforcer la capacité des gouvernements à adopter des politiques plus efficaces en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique".



Crédits : Sud(s) concepts presse et édition.

L’enjeu est de développer des modèles de climat de plus en plus fiables, ce qui nécessite des mesures et des observations permettant de valider les hypothèses, les théories et les modèles (…). C’est la raison pour laquelle le climat est au centre de la politique spatiale française et de nombreux programmes spatiaux sur lesquels nous travaillons depuis des années apportent leur contribution à cet effort global.

Jean-Yves Le Gall, président du CNES.