22 Février 2016

La 1ere image SPOT en 1986 : un nouveau regard sur la Terre

La « 1ere image » d'un satellite d'observation est un événement important. Très vite après le lancement, il faut vérifier que le satellite fonctionne bien et montrer au monde entier ce qu’il sait faire.

SPOT 1 transmet ses 1eres images en un temps record. Le 23 février 1986, le lendemain du lancement, les équipes du CNES et de Spot Image (aujourd’hui Airbus Defence and Space) voient défiler les 1eres données transmises en temps réel. Le satellite défile du nord au sud, sur une orbite en visibilité de la station de réception d’Issus-Aussaguel, à 20 km au sud de Toulouse. 

is_spot-1-djebel-amour.jpg

Le Djebel Amour au nord du Sahara algérien. Une des 1eres images du satellite SPOT 1. Image multispectrale acquise le 23 février 1986 à 10h39 UTC. Crédits : CNES 1986, distribution Airbus DS.

Le nord de l’Europe est sous les nuages mais, au-dessus de Hambourg, le ciel est dégagé. Emotion et émerveillement : la résolution de 10 m met en évidence des détails remarquables. Impression confirmée au survol de la ville de Nice et de la plaine du Pô en Italie : les routes et les villes se distinguent parfaitement dans la campagne enneigée. Une image multispectrale, avec une résolution de 20 m, est acquise au nord du Sahara algérien, à la verticale du Djebel Amour : la composition colorée des bandes verte, rouge et proche infra-rouge donne une image très esthétique. Elle reste dans les mémoires comme « la 1ere image » de SPOT 1.

Les tirages en grand format sont présentés au cours d’une conférence de presse à Paris. Par précaution, 2 exemplaires sont partis de Toulouse à bord de 2 avions différents. Les partenaires du programme SPOT et tous les spécialistes du spatial comprennent que le marché de l’imagerie satellite, dominé par les Etats-Unis avec Landsat, vit une révolution : SPOT 1 est le 1er satellite civil à pouvoir livrer des images aussi détaillées.

Cet article vous est proposé par...

Gil Denis, ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre et bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Vous souhaitez proposer un article sur notre blog ? Faire la promotion d'un événement spatial ? Cliquez ici pour en savoir plus.