Retourner à la liste

Ingénieur calcul haute performance H/F

Description

Le calcul haute performance et le traitement de données massif sont au cœur des métiers du CNES, que ce soit en phase amont (simulations de données capteurs, conception de satellites ou lanceurs), en phase de production (segments sol de traitement), ou en phase aval (exploitation scientifique et valorisation des données).
Pour relever ces défis, vous assurez la définition, le choix et la mise en œuvre des évolutions matérielles et logicielles des moyens de calcul intensif du CNES, pour le compte des structures techniques métiers et des projets, notamment le cluster de calcul de 6ème génération à horizon 2021/2022.
Vous réalisez les activités de veille technologique pour les systèmes en exploitation et les techniques de calcul scientifique (recherche et tests des évolutions d'architecture matérielle & logicielle, analyse des solutions d'évolution en interne et chez des partenaires, nouveaux algorithmes de traitement de grands flux de données, etc.).
Vous portez l'expertise HPC auprès des utilisateurs métiers et des projets CNES dans le domaine de la simulation et du calcul intensif pour l'optimisation des performances et l'accueil des codes de calcul sur le cluster de calcul du CNES.
Enfin, vous animez le groupe utilisateurs en organisant des formations, des ateliers et des forums d'échanges.

Profil

Ingénieur grande école ou université informatique, vous avez 5 d'expérience minimum sur la mise en œuvre et l'exploitation de plateformes de Calcul Haute Performance (système, gestionnaire de ressources et ordonnanceur, système de fichier parallèle, analyse des performances). Votre culture en développement de codes scientifiques, la maitrise d'au moins un langage de programmation (Fortran, C, C++, Python, Java), et vos connaissance des paradigmes de parallélisation associés (de type MPI, OpenMP, Spark, Dask) sont indispensables pour réussir à mener à bien vos missions.
Un très bon niveau d’anglais est requis.

Aptitudes

Dynamique et pragmatique, vous faites preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Votre goût pour le travail en équipe et votre aptitude à vulgariser un message technique et à le présenter en public, contribueront à votre réussite sur ce poste.
Vous vous démarquez de part votre pro-activité, curiosité et vos capacités à convaincre alors rejoignez nos équipes !

Description de la structure

Au sein de la sous-direction « Infrastructures numériques, SI scientifique et Applicatif » , le service Architecture Infrastructures et réseaux (DNO/ISA/AI) contribue à l'ensemble des projets spatiaux et d'entreprise par ses activités d'ingénierie et de support sur les infrastructures informatiques, son expertise technique et ses activités de veille technologique au service de l'innovation, et la mise à disposition d'un cluster de calcul haute performance et traitement de données.

Répondre à l'offre Retourner à la liste