Retourner à la liste

Ingénieur Compatibilité Electromagnétique H/F

Description

Vous serez chargé d'études techniques et de supports aux projets sur la Compatibilité Electromagnétique (CEM) de véhicules spatiaux et de ses sous-ensembles. Vous intervenez aussi bien sur la conception de cartes électroniques qu’au niveau complet d'un satellite pour assurer la compatibilité électromagnétique et améliorer les performances.

Véritable maître d’œuvre, vous suivez les essais de compatibilité électromagnétique de produits embarqués, de véhicules spatiaux et de systèmes complets tout comme des essais de CEM en environnement lanceur. Vous analysez les résultats afin d’améliorer les performances. Pour cela, vous mettez en place des outils de calcul et de simulation dans le domaine de l’électromagnétisme et les modélisations nécessaires au développement de ces outils. Vous participez à des activités de veille technologique et de recherche sur la CEM.

Vous contribuez à la réussite de missions spatiales ambitieuses en faisant cohabiter des instruments scientifiques ultra-sensibles avec des calculateurs traitant des données en masse, des actionneurs électriques perturbants ou des émetteurs haut débit.

Ce poste vous permettra d’acquérir les compétences pour devenir un expert reconnu en CEM pour les systèmes spatiaux.

Profil

Diplômé d’une Grande Ecole d’ingénieur, débutant à 5 années d’expérience en CEM, vous avez des
connaissances en électromagnétisme, circuits électriques, électronique, radiofréquence, champs magnétiques et électriques.

La maîtrise de logiciels de calcul électromagnétique et électrique (CST, PSPICE) vous sera nécessaire tout comme la mise en oeuvre d'essais pour mener à bien vos missions.

Enfin, vous maitrisez parfaitement l’anglais.

Aptitudes

Vous êtes curieux, dynamique et autonome. Vous êtes capable de vous organiser et de travailler en simultané sur plusieurs dossiers avec des modes d'intervention variés. Vous êtes rigoureux, synthétique avec un fort sens pratique et vous savez faire preuve de créativité.
Vous aimez travailler en équipe et avez de très bonnes capacités de communication.

Description de la structure

Au sein de la Sous-Direction Techniques Bord, le Service Chaîne d'Alimentation Bord & Compatibilité Electromagnétique intervient au niveau du sous-système d’alimentation électrique, des équipements électriques, de la compatibilité électromagnétique des véhicules spatiaux.
Il met en place et réalise, en étroite collaboration avec le monde scientifique et industriel, des programmes de Recherche & Technologie. Trois laboratoires internes au service permettent de mener à bien un travail expérimental diversifié, support aux activités de R&T et Projets.
Nous recherchons, pour renforcer cette équipe, un ingénieur en compatibilité électromagnétique (H/F).

Répondre à l'offre Retourner à la liste