Retourner à la liste

Ingénieur Maintien en Conditions Opérationnelles de Moyens Sol Galiléo H/F

Description

Au sein de l’équipe projet en charge des opérations, des évolutions et du suivi des performances du segment sol Search And Rescue Galiléo, vous serez le référent technique :

- du suivi des performances du segment sol SAR Galiléo et l’optimisation du plan de poursuite des stations sols de la constellation Galiléo - du réseau télécom entre les différents sites européens et les moyens réseau télécom qui contribuent à la collecte et à la diffusion des alertes par le Centre de Mission Français. Dans ce cadre, vous assurez la maitrise technique des moyens qui vous sont confiés au travers des activités de MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) : - propositions d’évolutions (amélioration des performances, de la fiabilité, de l’opérabilité, traitement de l’obsolescence), évaluation technique et économique, puis suivi technique depuis l’expression de besoin initial jusqu’à la mise en service opérationnel - suivi des anomalies et validation de leur correction, maitrise de la configuration technique et de la documentation opérationnelle - mise en configuration des moyens à des fins de service, de collecte des indicateurs de performance ou de contribution aux essais de validation système Cospas-Sarsat - maîtrise de la configuration réseau des moyens projet toulousains et européens : tenue à jour des matrices de flux, suivi de l’implémentation des évolutions par le pôle réseau, contribution à la validation et aux investigations en cas de défaut de service. Vous serez amené à assurer des tours d’astreinte. Des déplacements sont à prévoir, en Europe notamment.

Profil

Fort d’une formation Ingénieur grande école, vous avez une première expérience en télécommunications spatiales et/ou développement / maintenance / opérations de segment sols spatiaux (informatique et réseaux télécom).

 

Votre capacité à gérer des interfaces multiples (humaines et techniques) au contact d’un système opérationnel en évolution contribuera à votre réussitesur ce poste.

Un très bon niveau d’anglais est requis (écrit et oral) pour échanger avec vos différents interlocuteurs (usage quasi quotidien).

Aptitudes

Rigoureux, méthodique, vous faites preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse et d’une bonne sûreté de jugement. Vous avez le sens du service, un excellent relationnel et le goût pour le travail en équipe, alors rejoignez-nous !

Description de la structure

Au sein de la Sous-Direction «Télécoms, Stations et Alertes», de la Direction du Numérique de l'Exploitation et des Opérations (DNO), le service Logiciel et Moyens Centraux assure les développements et MCO des composantes informatiques des réseaux de stations de poursuite satellites du CNES (Réseaux Multimission S/X, Meolut Cospas/Sarsat, Balises Doris , Récepteur GNSS, VHF Svom soit 150 stations réparties sur 100 sites mondiaux)

Répondre à l'offre Retourner à la liste