6 Janvier 2004

Comment ça marche... les télécommunications ?

Comment communiquer à grande distance ? Cette question se pose depuis l’Antiquité. Le terme « télécommunications » se réfère à la transmission, l’émission ou la réception à distance de signaux diffusant des informations de toute nature : texte, image, son etc. Par opposition aux messagers et postiers, les télécommunications véhiculent les messages immatériels.
Télégraphe optique. Crédits : Musée de la Poste - Paris
Télégraphe optique. Crédits : Musée de la Poste - Paris

Câbles et ondes radio transportent aujourd’hui tout type d’informations d’un bout à l’autre de la planète grâce à de nombreux réseaux qui s’organisent, se développent et se combinent presque à l’infini.
Mais avant d’en arriver là, nos aïeux ont dû rivaliser d’ingéniosité pour transmettre leurs messages.

Les premiers signaux lumineux, la fumée, les cris sont ainsi les ancêtres des télégraphe, téléphone, radio, télévision, puis télécopie et Internet, grâce aux progrès fulgurants qu’ont permis l’électricité et plus tard l’informatique.
Résultats d’une technologie de plus en plus sophistiquée, ces outils devenus indispensables sont également l’aboutissement d’une aventure humaine ancienne.

Le saviez-vous ?
L’union internationale des télécommunications (UIT)
Depuis 1865, cette institution regroupant environ 195 états membres accompagne et harmonise le développement des télécommunications dans le monde. Elle apporte une assistance technique aux pays en voie de développement et assure la régulation et la normalisation des activités (comme l’attribution des bandes de fréquences). En France, l’ART (Autorité de régulation des télécommunications) gère les lois françaises et la concurrence.

Mise à jour : janvier 2004

Voir aussi

Approfondir